Authors
Abdeldjellil Bouzidi & Professor Michael Mainelli
Published by
Revue Banque (Février 2017), 128 pages.
Share on social media:
Relever le défi du changement climatique est probablement l’enjeu majeur de ce siècle. Mais comment assurer le financement de la transition – qui nécessite des investissements massifs en matière d’efficacité énergétique, d’équipements de production électrique, et d’infrastructures urbaines ou de réseaux – vers une économie sobre en carbone?
Un processus d’ensemble de transformation de la Finance verte pour soutenir le développement durable est engagé. La France a levé avec succès 7 milliards d’euros grâce à sa première émission d'obligation souveraine verte. Cette première mondiale fait déjà de Paris la place financière verte de référence.
Dans cette perspective, A. Bouzidi et M. Mainelli proposent la création et le développement de nouveaux instruments financiers, les Obligations à Impact Environnemental, pour permettre aux États, aux entreprises et aux investisseurs de relever le défi du changement climatique.
L’ouvrage présente ces instruments de financement, adaptés aux spécificités des investissements verts en termes de risque et de maturité, qui lient la dette publique ou privée à l’atteinte d’un objectif environnemental et qui, contrairement aux « obligations vertes » classiques, versent une rémunération à taux variable, corrélant la performance environnementale et le taux d'intérêt payé par l'émetteur.
Le chantier de la lutte contre le changement climatique peut sembler considérable ; avec ces nouveaux outils incitatifs, il est en réalité à portée de main. Le développement d’instruments innovants de nature à renforcer la crédibilité des politiques est souhaitable, pour les Finances publiques et le Climat. La stabilisation du réchauffement climatique nettement au-dessous de 2 degrés en dépend. Notre avenir et celui des générations futures aussi.